Octobre - Mios - Pyla sur mer - Vayres

Mardi 03 octobre 2017 - Mios

Nous sommes 29 à nous retrouver au parking de l'Eglise de Mios. Il faut noter le retour  (pas celle de la série) d'Hélène.  Le ciel est couvert, mais pas menaçant. Nous commençons notre randonnée le long de L'Eyre, Avant de sortir de Mios, nous faisons une petite pause pour attendre quelques minutes l'arrivée de  Sylvie et Yves, retardé suite à un accident sur l'autoroute. Pour ce matin nous poursuivons le long de l'Eyre, regrettant le manque de soleil pour ces paysages au couleurs automnales. Rapidement on s'aperçoit que les champignons s'inviteront à notre randonnée. Les sentiers s'alternent dans les chemins forestiers au milieu des fougères. Au retour au parking nous avons parcouru 13 km. Pour le pique-nique nous nous installons sur la place du marché couvert, pas d'anniversaire mais tout de même des gâteaux. L'après midi nous ne sommes plus que 16. nous reprenons une partie du chemin du matin, nous descendons le pont en sortie de ville pour continuer à longer l'Eyre, certains s'évertuent à imaginer les bonnes prises à faire dans le cours d'eau.  Le soleil colorise enfin les sous-bois. D'autres trouvent les cêpes devançant les cueilleurs que nous rencontrons. En fin de parcours, on marcherait presque dessus sur les cêpes au milieu du chemin !!!. Découvrez à la fin du diaporamas  2 photos de petits groupes qu'une lettre différencie (nota : elles savent pourquoi !!!! ). Nous avons effectué 11 km





















 Les glandeuses

les glaneurs
-----------------------------------------
Mardi 10 octobre 2017 - Pyla sur Mer

Nous sommes 35 ce matin au parking proche du club de voile de Pyla-sur mer, Jean-Jacques nous présente une nouvelle randonneuse Martine P. Ca y est nous partons, presque sur les chapeaux de roues et en plus ça grimpe dans  les rues de Pyla sur Mer, à peine le temps d'apercevoir ou revoir ces belles villas. Heureusement devant un point de vue, Certain(e)s peuvent tout de même nous rattraper. On emprunte l'Avenue de l'Eden, Il est haut le Paradis car on grimpe toujours. Puis on s'engage dans les bois, et là ça descend, ça descend,  En chemin nous rencontrons un groupe de randonneurs cueilleurs de champignons.  Pour nous nous nous contenterons des arbouses bien mures - laissant sur le même rameau les multiples fleurs blanches ou roses de l'arbousier, prémisses d'une belle production de fruits pour l'an prochain (un des rares arbustes qui a la particularité d'avoir des nouvelles fleurs et des fruits) . Dans certaines régions l'arbousier est aussi appelé "arbre à fraises", résistante au feu, c'est une espèce Pyrophile (merci Wiki) -comme il est riche en vitamine C, beaucoup en ont fait une cure. - auront-ils encore faim pour la pause !!! - Nous passons en contrebas du Haut Pyla et de super Pyla. Le passage dans les sous-bois est très agréable, du sable certes mais pas en dénivelé. Après avoir traversé la voie de Biscarrosse, nous remontons une fois de plus pour arriver devant le point de vue de la Corniche ou nous faisons enfin la pause. Ensuite nous restons sur la route pour rejoindre un peu plus loin la plage, c'est marée descendante, un plaisir de fouler la plage au pied des murets des villas du bord de mer jusqu'au club de voile, nous avons parcouru 12,2 km.
Nous pique-niquons pour la plupart face à la passe et au Cap Ferret, Elle n'est pas belle la vie !!!!
Pour la rando de l'après midi nous ne sommes plus que 16. notre rando nous emmène à travers les rues de Pyla-sur mer puis sentier assez abrupte à descendre, plus loin nous retrouvons une villa dont nous avions pu voir ses débuts de construction. Encore quelque rues qui nous amènent à  la plage des Abatilles, c'est par la plage que nous rejoindrons notre point de départ en passant sous la jetée du Moulleau. Nous avons parcouru ce jour 19 km




































                                  ---------------------------------------
Mardi 19 octobre 2017- Vayres
Nous sommes 29 à nous retrouver ce matin au centre  de Vayres, près de Libourne. Il est 9H30 et la randonnée peut commencer. Agnes et Banou ne nous accompagnent pas et restent visiter le village,  La commune étant petite on se retrouve rapidement dans la campagne, le premier chemin nous emmène vers un cul de sac, il y avait un beau passage au milieu des roseaux. Martine P. a un problème à une chaussure et  poursuivra la rando sans semelle.  Jean-Jacques guide la rando sur un plan de la commune. Routes, chemins, et bordures de vignobles, il reste parfois quelques grappes de raisins à prendre, nous passons devant le château Juncarret. nous trouvons un lieu pour la pause banane en lisière d'une propriété. L'autoroute est un obstacle infranchissable. Mais le chemin que nous empruntons et qui le longe aboutit aussi dans un cul de sac. il faut donc rebrousser et reprendre le chemin du retour jusque notre point de départ, nous avons effectué 10 km. 
Martine P. prévoyante s'équipe de nouvelles chaussures de rando. ses anciennes tombées sur un chemin de randonnée partent dans la poubelle,  
Après le pique-nique, nous repartons direction Le village le Pardon en faisant un petit détour, Nous nous dirigeons vers son Port  qui offre une vue panoramique sur la Dordogne, permettant une très bonne observation du Mascaret. 
Le Mascaret est un train de cinq à dix vagues qui se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/heure  et qui remonte le cours d'un fleuve et se heurte à ses eaux descendantes, avec superposition des ondes du mascaret, car la vitesse de propagation est croissante au cours du temps, les dernières ondes rattrapent les premières. Pour avoir un bon mascaret il faut que le niveau de l'eau du fleuve soit bas (Août à octobre), quand la marée passe de descendante à montante ) Après une petite attente, quelques surfeurs (il peut aussi y avoir de paddlers et des kayakistes) viennent s’offrir une longue glisse, bien équipés arrivent et se mettent à l'eau en empruntant la rampe glissante des bateaux; il se laissent dériver plus en aval. Encore une attente avant de voir des petits points sur des remous, ça y est le mascaret , nous profitons du spectacle qui dure quelques minutes puis nous repartons directement vers notre point de départ. Du Château de Vayres ,nous ne l'avons qu'entre aperçu ,. 















































Le Chateau de Vayres
images issues de YouTube
cis sur un oppidum gallo-romain a succédé un premier château fort en bois devenu
forteresse du moyen-Age avec la création de  la Tour du Moulin, remanié à la Renaissance puis en 1700
Il a appartenu à la famille d'Albret pendant 300 ans

Résultat de recherche d'images pour "chateau de vayres"
Résultat de recherche d'images pour "chateau de vayres"
Image associée
Résultat de recherche d'images pour "chateau de vayres"

Pour les matheux : la vitesse de propagation du mascaret v dépend de la hauteur d'eau h et l'accélération de la pesanteur g. Ces trois grandeurs sont liées par la formule suivante : v = (g.h)^1/2. La vitesse moyenne est de l'ordre de 20 km/h.

Info-intox : ce qu’il faut savoir sur le mascaret de Saint-Pardon (33)