Mars - Isle Saint Georges - Biganos - Hostens - Audenge

Mardi 7 mars 2017 - Isle Saint Georges


Nous ne sommes 14 à nous retrouver à Isle St Georges, la météo chagrine en est surement la cause. Pour le moment il ne pleut pas mais le ciel est gris, le départ de la rando a été reportée à 9h30, afin de permettre de ne pas subir les embouteillages.
Face au porche de l'Eglise, nous passons sur un pont qui nous offre une belle vue sur port et le canal qui le relie à la Garonne
Quand nous partons, la pluie s'invite aussitôt, nous traversons un vignoble qui débouche sur la Garonne, une petite pause pour deviner de l'autre côté de la Garonne la commune de Cambes. Nous empruntons ensuite la digue de terre qui protège les vignobles d'une possible inondation. le chemin est parsemé au début de pousses de roseaux coupés, des passerelles permettent d'accéder aux cabanes sur ponton, de grandes filets carrés : les carrelets qui sont tendus sur une armature et amenés et plongés dans le fleuve par un treuil, pour y pêcher les poissons.  La chemin s'arrête pour cause de barrière, Nous faisons demi-tour, et nous rejoignons la commune pour emprunter un autre chemin,  nous longeons un petit cours d'eau l'Estey d'Eyrans, JJ nous signale le château d'Eyrans du XVIIè. Une brève incursion dans la commune de St Medard d'Eyran, la boucle nous ramène sur notre route initiale. Nous avons effectué ce matin 12 km, Pour le pique-nique du midi, nous pensons d'abord au préau d'une école, mais nous trouvons guère plus loin une maison avec un grand abri.
La pluie a bien refroidi notre ardeur, et le repas terminé, la pluie repart de plus belle. Il est donc décidé de terminer la rando pour aujourd'hui.


Isle St Georges

Le village doit sa création à sa situation privilégiée sur une ancienne île, qui avec une autre plus petite, permettait le passage de la Garonne par une voie celtique reliant l’Entre-deux-mers au bassin d’Arcachon. C’était le carrefour de l’Ar Ruan, mot d’origine gauloise signifiant le « passage » qui devint sans doute un emporium, un marché où le vin importé se vendait en amphores. De nombreuses monnaies gauloises, des outils, des traces d’artisanat ont été trouvés. Puis le village devint gallo romain, des vestiges divers l’attestent, notamment ceux d’un hypocauste.

Le XI° siècle voit s’établir un prieuré de l’Abbaye de Ste Croix de Bordeaux. Les moines créent la paroisse et son église, assainissent les marais en gagnant ainsi des terres à la culture et à la viticulture; ils creusent aussi le canal qui traverse le bourg.

Au XII° et XIII° siècle sont bâtis le château fort de Pey de Bordeaux ainsi que le moulin à blé. Le château de Pey, du haut de son île contrôlait la rivière et devint le siège d’une juridiction qui s’étendait sur Ayguemorte, Beautiran, Saint Médard en Arruan, Martillac et Saucats. La paroisse que l’on nommait « La Yla en Arruan » devient « Sancty Georgii de Insula ».

Saint Medard d'Eyrans

 Eyrans viendrait de l'Eyre - Eyre qui signifie "eau", et de Ran qui signifie rainette -c'est une des 3 explications sur son origine) , son château date du XVIIle 


























 














------------------------------------------------------------------------------
Mardi 14 mars 2017 - Biganos

 Nos sommes 28 à nous retrouver au port de Biganos, du moins au parking derrière les cabanes, la météo est belle et nous avons pu retrouver quelques randonneuses absentes quelques temps.
Etienne rappelle la nécessité de répondre au sondage, puis nous partons,  nous quittons le quartier du port de plaisance de Biganos pour le port des Tuiles, trajet faisant nous passons devant le Prieuré de Comprian. Nous effectuons une petite pause au port, face au pré de Malprat, puis nous remontons le long du canal avec ses nombreux bateaux amarrés, puis nous nous enfonçons vers l'intérieur, un petit passage délicat pour traverser à gué un ruisseau, heureusement le marée était basse. nous arrivons sur un petit tertre très agréablement boisé, puis plus loin nous retrouvons le chemin qui se dirige d'une part vers le port d'Audenge par le domaine de l'Escalopier, nous prenons l'autre direction, mais nous sommes confrontés à de nombreuses portions de chemins inondés. On arrive enfin à l'ancien portail sans encombre, pas de chute, ni de chaussures trempées, certes un peu de boue au chaussures, C'est la pause "banane". Puis nous poursuivons notre rando aux abords de la commune et retrouvons notre point de départ après 11,5 km.
Site de choix pour le pique nique devant les cabanes multicolores du port de Biganos,
Nanie nous fait découvrir son nouveau sac pique-nique/siège. Bien pratique, sauf pour randonner.
Cet après midi nous ne sommes plus que 15 à poursuivre, la température prend de l'assurance, il fait fait une chaleur presque estivale, nous essayons de nouveaux sentiers avant de rejoindre  le centre jusque l'Eglise  puis nous effectuons la boucle dans le nord de la commune, nous retrouvons d'ailleurs une partie du chemin pris le matin, au total ce jour nous avons effectué 20 km.

























 


 




 




  
 


Un peu d'histoire  locale

Le prieuré de Comprian
  
La brique traditionnelle de Biganos

Le prieuré de Comprian a été construit sur les vestiges d'une chapelle. On ne connait pas sa date de construction. Cependant, la première date écrite de son histoire remonte au début du 9éme siècle. Dés le début du 11éme siècle il fut une  étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle 
  Durant cette période (1100-1500)  il joua le rôle d'hôpital et eu la charge d'accueillir, de loger et d'entretenir les fidèles empruntant la voie des Anglais (voie de Soulac). C'est un des plus anciens sites chrétiens du Bassin d' Arcachon ! C'étaient des moines défricheurs (chapelle dédié à Saint-Pierre datant du VIIIème siècle) ,ils ont construit le port nommé en premier lieu port de Comprian. Cela leur permettaient d'envoyer ou de recevoir des marchandises. Plus tard, il servit de lieu de stockage pour le sel qui était produit sur l'île de Malprat (en face du port). Enfin, au temps de la pisciculture il donna vit au commerce du poisson.
A Biganos, il y avait une briqueterie qui fabriquaient des carreaux de sol, briques plates (ci-dessus)  ainsi que des tuiles pour les ostreiculteurs ,  Les parqueurs qui travaillaient sur le port utilisaient des tuiles pour le chaulage annuel destiné au captage des naissains d'huîtres (fixation des larves sur la tuile). Les tuiles, fabriquées à Biganos, étaient embarquées au port des Tuiles pour être acheminées jusqu'aux autres ports du Bassin. C'est de cette pratique que le port tire son nom.
C’est également depuis ce port  que l’été, les troupeaux de bovins passaient la Leyre à gué pour aller brouter l’herbe grasse et salée des « îlots »  et de l’île de Malprat.
Port de Biganos - port de plaisance
Il semble que ce port existait déjà au temps des Romains, à 3,50 m au dessous du niveau actuel. , c'est le port antique de Boïos, Il était alors installé sur l'estuaire de la Leyre
les paysages de sous-bois de chênes, se prolongeant au-delà d'un petit pont. En continuant le long d'un bras du delta de la Leyre, bordé de sa forêt-galerie d'aulnes et autres feuillus, on atteint son confluent avec le bras qui constitue le port.

------------------------------------------------------------------
Mardi 21 mars 2017 - Hostens


En arrivant sur le parking de l'Office du Tourisme du Lac d'Hostens, on se compte, mais où sont passés les autres 36 randonneurs, certes les prévisions météorologique ne sont guère encourageantes. le ciel est gris et la température correcte pour la saison. Nous sommes 12 et nous commençons le tour du lac, de nombreux panneaux d'informations nous indiquent notre position, ils montrent la richesse des circuits de randonnées. Le tour du lac emprunte de nombreuses digues, les bords du lac sont de véritables montagnes russes, en raisons des extractions de la lignite au siècle dernier. les lieux des anciens sites d'extraction souvent à ciel ouvert sont à l'origine des lacs d'Hostens. Ils sont au nombre de 5, le lac de Lamothe, dont nous faisons le tour en premier, il y a aussi le Lac du Bourg, les petit et grand lacs de Bernadas et le lac du Bousquet.
Pendant une partie d'un circuit, notre groupe se combine avec un groupe de 9 randonneurs, et pour serre-file, c'est un colley, qui veille bien à ne laisser personne hors du groupe.
La pluie nous rattrape au moment de la pause banane au niveau des Cabanes.
le chemin du retour nous emmène  au centre ville, puis nous retrouvons notre point de départ après 10 km, bien qu'il ne pleuve pas nous trouvons place sous un grand abri. Nous ne sommes plus que 8 à reprendre cet après-midi, ce sera le tour du grand lac du Bousquey.
La rando de l'après-midi se fait en grande partie sous la pluie, mais sans gêne particulière, par contre quelques zones boueuses, nous parcourons tout de même 11,5km.





























Le lignite à fleur de terre


-----------------------------------------------------------------------------------
Mardi 28 mars 2017 - Audenge


Nous sommes 30 à nous retrouver au port ostréicole d' Audenge, pour débuter la rando nous effectuons le tour des jetées, puis nous nous dirigeons vers l'entrée du  domaine de l'Escalopier, (un des 3 domaines endigués d'Audenge, c'est une propriété privée pour la pèche et la chasse, Mr de l'Escalopier en était un des 3 propriétaires en 1856, et l'employait en tant que réservoirs à poissons on y cultivait la muge (sorte d'anguille), et mais pour l'heure c'est l'accès aux véhicules qui est interdit. Au bout de la première ligne droite nous avons une belle vue sur le port d'Audenge ainsi que sur le bassin, le chemin est agréable, certes une voie nous emmène sur un cul de sac, mais on a pu profiter d'une autre vue sur le bassin et au loin Arcachon et la Dune. le chemin sinue aussi parmi les pruneliers en fleurs. nous ramassons quelques planches pour une future zone inondée, bien nous en a pris, il faut quelques planches sur le côté pour faciliter le passage, puis après le petit pont nous rejoignons la bute qui nous amène vers un autre gué, La marée n'est pas assez basse, on utilise la quelques planches et branches, le passage est délicat mais un seul pied immergé, mais sur la petit digue-sentier Denise H. glisse et tombe en contrebas mais sans gravité, nous rejoignons ensuite le port des Tuiles pour la pause banane.
Sur le chemin de retour nous passons devant l'ancien prieuré de Comprian (des moines qui ont construit le port de Tuiles), et très ancienne étape du chemin de Compostelle. Nous parcourons routes et chemin jusqu'à la vue du clocher, et voici le parking, nous avons effectué 11km ce matin.
Certain(e)s qui repartent vont d'abord admirer l'expo de Colette qui a lieu dans la Cabane bleue.
Le pique-nique pour la plupart se fait en face de la cabane bleue au milieu des tamaris, Christiane V. fête son anniversaire, "Joyeux  anniversaire Christiane". Marie-Paule L.nous rejoint avec une amie en vacances dans la région.
Pour cet après-midi, nous sommes 14, il est prévu  le tour du Domaine de Graveyron, La vue sur le bassin est magnifique, le circuit prévoit une boucle vers le littoral, Nous entamons un sentier sur une digue, malheureusement, au bout le chemin n'existe plus, nous retournons jusqu'à la croisée du domaine de certes, nous passons devant la ferme qui date du XIX ème siècle, rénovée récemment, qui accueille un agriculteur qui élève les troupeaux de vaches que nous voyons sur le domaine, puis terminons la boucle ,nous effectuons  7 km cet après-midi.
A l'issue, nous allons visiter l'expo de Colette, et nous pouvons apprécier ses belles aquarelles.