Mardi 3 janvier 2017 - Le Teich

Quand nous arrivons au parking face au port du Teich, des voitures mais personne dehors, c'est vrai la température est encore négative. nous pouvons néanmoins assister au lever de soleil. Nous sommes 21 à nous retrouver pour cette première rando, Il fait frais certes, mais pas de vent. tout d'abord c'est le passage des voeux entre chacun. Puis nous partons direction le centre ville, la passerelle de bois est traversée avec précaution. Après un dédale dans quelques quartiers, voici la forêt, l'allée nous mène au bord du parc ornithologique, Le tour de la petite étendue près du port de la Mole, le chemin est parfois boueux, nous retrouvons la digue entre le bassin et le parc. La pause banane se fait sur la plage à l'abri d'un petit vent qui vient de se lever, nous devinons au loin la grande roue qui se trouve à la jetée d'Eyrac d'Arcachon. Puis nous poursuivons jusqu'au port. Beaucoup n'avaient pas vu que les bateaux avaient déserté le port. Nous passons près d'eux stationnés sur l'aire des campings-cars. nous avons parcouru 11 km.
Pour le pique-nique, il est autorisé à manger avec des gants, quoique pour le gâteau de Christiane L. ce n'est pas pratique.
Cet après-midi nous sommes 10 à nous diriger vers le domaine de Fleury. Après le pont, nous commençons le circuit, Le chemin endigué est praticable, attention toutefois à ne pas glisser dans l'eau, nous avançons de bonne allure jusqu'à la zone des abeilles. Nous empruntons plus loin le chemin fermé depuis plus d'un an qui se dirige vers le relais Lamothe, hormis une traversée délicate de la passerelle où manquent quelques planches, le chemin devient assez large et parait déjà bien parcouru !!. Quelques troncs nous font faire un peu de sport, mais plus loin, le chemin s'arrête brusquement, un bras de l'Eyre nous empêche le passage, c'est là que nous découvrons qu'il y avait eu surement beaucoup de passage et de retour de randonneurs aventureux, nous rebroussons pour reprendre le chemin d'origine, à l'intersection de la boucle autour du domaine de Fleury, nous rencontrons Hélène avec une amie en cours d'une petite randonnée. Nos chaussures s'étant bien encroutées sur la fin de notre parcours, nous profitons du sable et du petit lac pour les nettoyer. nous retrouvons le port à marée basse, où restent les empreintes des bateaux. Nous avons parcouru 7 km.
---------------------------------
Mardi 10 janvier 2017 - Belin-Beliet
Aventuriers ou optimistes après une fin de nuit très pluvieuse, nous sommes tout de même 15 à nous retrouver devant l'Eglise en ruine de Beliet au lieu de celle de Belin. Le ciel est gris, mais il ne fait pas trop froid, pour la première fois il y a plus d'hommes que de femmes (9/6). Nous avons à peine quitté le bourg que le soleil nous fait un coucou. Nous prenons les chemins forestiers, bien praticables,même en dehors de tout chemin.Nous passons près de l'aire naturelle de Brenet où éventuellement nous pourrions pique-niquer à l'abri. Nous parcourons 13,8 km km ce matin, nous pique-niquons à l'abri du vent contre la façade de salle des fêtes.
Nous ne sommes plus que 6 à repartir en début d'après-midi, nous nous dirigeons vers le quartier du Graoux, du hors piste à cause de de chemins encombres, mais nos 2 randonneuses ne se sont pas inquiétées, nous passons sous le viaduc transportant la voie cyclable avant d'arriver devant une fontaine guérisseuse, non loin du centre du Graux, point de départ de canotage, de randonnées et aussi de cyclo-tourisme. Nous poursuivons le chemin qui longe la Leyre, nous découvrons sur le rivage de nombreuses pousses de cyprés chauve. Nous retrouvons une partie du chemin du matin, repassons devant la butte d'Aliénor qui domine le bourg de Belin à l' emplacement du château de Belin, Sur ctte dernière partie du chemin du retour, nous traversons une propriété dont la traversée n' est permise qu'aux pèlerins de Compostelle. Nous terminons notre boucle de 9 km. Il y a eu un peu de pluie à peine de quoi humidifier 2 parapluies.
---------------------------
Mardi 17 janvier 2017 - Cassy
Changement de programme, la rando prévue à Audenge a été déplacée à Cassy, afin de bénéficier d'un abri pour le repas et la galette, le midi.
Nous sommes 26 à nous retrouver au port, on voit rapidement qu'il y a un petit problème, sur la terrasse attendue abritée du restaurant le Cabanon; des ouvriers sont entrain d'y travailler...
La température est fraiche, même légèrement négative, le ciel est dégagé d'un bleu clair et il n'y a pas de vent. Nous quittons rapidement la commune pour prendre le chemin qui longe la craste de Cassy, plus loin nous rejoignons le quartier qui jouxte le golf, une longue traversée sur un chemin forestier, Jean-Jacques nous emmène sur un nouveau circuit à l'intérieur des terres, nous rejoignons ensuite les limites de Taussat, puis c'est le bassin qui se présente en marée basse, nous sommes non loin du port de Fontaine-Vieille, nous pouvons donc randonner sur la plage, contourner quelques ports et profiter de ce magnifique paysage, même si le vent commence à se lever. Nous arrivons à notre point de départ après 14 km.
Nous trouvons refuge devant la poissonnerie proche et fermée, au soleil on est bien, un petit apéritif puis après le repas nous nous partageons les 6 galettes avec quelques bouteilles de cidres.
Nous ne sommes plus que 14 cet après-midi, nous retrouvons des agréables chemins forestiers qui nous emmène jusqu'au parcours sportif. Nous retrouvons ensuite l'Eglise de Lanton (XIIè), puis le chemin du littoral qui nous ramène à notre point de départ au bout de 9 km, c'est une très belle journée ensoleillée.
---------------------------
Mardi 24 janvier 2017 - Sanguinet
Rendez vous ce matin au port de l'Estey, il fait -4°C, et il y a même quelques zones gelées dans le lac.
Nous sommes 22 dont Yves, du club de Sanguinet. C'est Etienne qui a préparé le circuit et qui nous guide, nous prenons le chemin qui longe le lac, qui se laisse parfois apercevoir à travers les arbres. Le chemin gelé est bien praticable, Dans les quelques ornières, des plaques gelées rappellent le froid malgré le soleil. Nous poursuivons jusqu'au camping "Mayotte"" que nous longeons sur plus de 30 bungalows, jusqu'à la ferme d'en Chon avec son moulin, puis c'est vers le quartier du Millas que nous nous dirigeons. Nous voici arrivé à notre point de repas,nous avons effectué presque 14 km, nous préparons notre petite zone de pique-nique à l'aide de quelques fauteuils de jardin laissés non loin.
Nous ne sommes plus que 19, pour cet après-midi, nous commençons le chemin du retour par l'intérieur des terres , le chemin est agréable et la température est plus clémente. Nous retrouvons le lac de notre point de départ après encore 9 km. C'était une très belle journée.
-
Mardi 31 janvier 2017 - Mios
Nous sommes 28 à nous retrouver à Salles, il fait encore un peu frais, nous rejoignons rapidement une rive de la Leyre, Dans le ciel, le soleil bas de face rend les silhouettes noires avec simplement le haut de la tête souligné par la lumière, magnifique...Puis ce sont les pistes forestières, nous faisons d'ailleurs la pause auprès d'un stockage de bois, puis nous poursuivons sur une piste cyclable, de nouveau de la forêt, jean-Jacques tente une traversée au milieu des fourrés, sa tentative échoue, on fait donc demi-tour, mais c'est au complet que nous arrivons au parking, il y a 12 km effectués.
Jean-Marie, Hélène et Brigitte nous rejoignent. Il y a quelques tables et bancs à proximité, rapidement, le pot est installé pour fêter 4 anniversaires : "Roselyne, Claudine , Hélène et Claude, "Joyeux anniversaire" à eux quatre, Puis Thérèse et Nicole sortent les 2 cocottes contenant l'Harira que Nicole a préparée, combien de pois chiches ont été pelés?, le concours est ouvert. Nous y réfléchissons pendant que nous dégustons avec plaisir ce mêt. C'est Roselyne qui s'approche au plus prêt des 2160 pois chiches pelés et remporte un litre de cette soupe.
Jean-Marie, Hélène et Brigitte nous rejoignent. Il y a quelques tables et bancs à proximité, rapidement, le pot est installé pour fêter 4 anniversaires : "Roselyne, Claudine , Hélène et Claude, "Joyeux anniversaire" à eux quatre, Puis Thérèse et Nicole sortent les 2 cocottes contenant l'Harira que Nicole a préparée, combien de pois chiches ont été pelés?, le concours est ouvert. Nous y réfléchissons pendant que nous dégustons avec plaisir ce mêt. C'est Roselyne qui s'approche au plus prêt des 2160 pois chiches pelés et remporte un litre de cette soupe.
Nous ne sommes plus que 13 à repartir avec Hélène, nous remontons à nouveau l'Eyre, mais ce coup-ci sur l'autre berge. La température devient de plus en plus agréable et dans les zones déboisées, il fait même chaud. La boucle nous ramène à notre point de départ au bout de 10 km. Cette journée a été un très bon avant-gout du printemps.
---------------------------
Mardi 7 février 2017 - Le Petit Nice
Ce matin nous ne sommes que 10 à nous retrouver au parking du petit Nice, les prévisions météorologiques n'étaient pas encourageantes, mais c'est un ciel dégagé que nous avons, vers l'océan au sud c'est un peu brumeux mais à peine, donc ce matin c'est l'expédition pour nous à la conquête de la Dune, la marée est basse, il n'y a pas de vent, le temps de retrouver les 2 blockhaus tagués et un autre blockhaus pratiquement complètement immergé. Jean-Jacques ensuite modifie un peu son programme pour prendre un sentier dont le sable est sous toile, ce qui permet de monter plus facilement, après les 30 m de dénivelé, on ne regrette pas cet effort, nous avons une vue sur l'arrière du Camping 'Le Panorama, et aussi une très belle vue sur la passe, un chemin nous emmène plus loin sur une aire de départ pour les parapentistes (un tracteur-pelle), un banc bien caché prévu à l'origine permettre de se délecter du paysage magnifique. Avec la lumière rasante, les bois tourmentés , avec les pins étêtés, les dunes montrent un paysage de désert voire lunaire, nous faisons de nombreux arrêts pour savourer les paysages, avec les montagnes russes au milieu de ces dunes, la vitesse de déplacement est assez faible, qu'importe ! La tempête des derniers jours a fait de belles sculptures de sable dans les dunes tourmentées, et on apprécie.
Jean-Jacques et moi faisons une même photo afin de déterminer le temps de décalage entre nos photos. et pouvoir faciliter leurs insertions dans le blog - Par une extraordinaire coïncidence, il s'avère que ces 2 photos ont le même chiffre d'identification, une possibilité sur 100 millions (les photos sont identifiées de 1 à 10000 sur chaque appareil) -
Jean-Jacques et moi faisons une même photo afin de déterminer le temps de décalage entre nos photos. et pouvoir faciliter leurs insertions dans le blog - Par une extraordinaire coïncidence, il s'avère que ces 2 photos ont le même chiffre d'identification, une possibilité sur 100 millions (les photos sont identifiées de 1 à 10000 sur chaque appareil) -
Il est 11 heures quand nous arrivons en haut de la Dune - (pas celle où il y a les escaliers (absents jusque Pâques)) , ça y est comme dit Jean-Jacques on a marché sur la Dune - vue l'heure il décide de faire demi tour et descendre lentement de biais pour retrouver la plage, nous arrivons à notre point de départ après 9.5 km - pour ceux présent ce matin c'était une très belle matinée où certain(e)s en ont profité pour faire de nombreuse photos.
Nous trouvons un emplacement sur la terrasse d'un petit restaurant fermé actuellement.
Cet après-midi nous ne sommes plus que 6, nous prenons la piste cyclable et rejoignons rapidement des pistes forestières, nous traversons les routes qui mène aux plage de la Lagune puis de la Salie Nord et Sud, peu avant le Wharf nous rejoignons la plage, la pluie apparait, faible et peu de temps, nous remontons au niveau de la Lagune et c'est sous le soleil radieux que nous arrivons à notre point de départ avec de nouveau 9,5 km
--------------------------------
Mardi 14 février 2014 - Parentis
Nous nous retrouvons 22 à proximité de l'Eglise de Parentis, C'est Bernard L. qui nous guide, la météo prévoie un beau soleil pour toute la journée, nous remontons vers le nord pour sortir de la ville et attrapons un chemin forestier qui nous amène à proximité de l'Aérodrome puis au bord du lac de Biscarosse-Parentis, un plaisir de longer le lac, ce chemin du littoral nous propose de magnifiques vues, bientôt nous dépassons une zone de chasse avec appeaux pour les canards, nous poursuivons notre chemin en rentrant quelques temps à l'intérieur des terres. Nous arrivons au lieu de Pique -nique, bien-sur face au lac, nous avons effectué 12,5km. nous sommes 19, le chemin alterne entre bois et littoral, jusqu'au port avant de reprendre des chemins forestiers , et voici au loin le clocher , nous avons effectués 10 km à bonne cadence. Très belle journée avec en outre une bonne température, Merci Bernard L.
-----------------------------------
Mardi 7 mars 2017 - Isle Saint Georges
Nous ne sommes 14 à nous retrouver à Isle St Georges, la météo chagrine en est surement la cause. Pour le moment il ne pleut pas mais le ciel est gris, le départ de la rando a été reportée à 9h30, afin de permettre de ne pas subir les embouteillages.
Face au porche de l'Eglise, nous passons sur un pont qui nous offre une belle vue sur port et le canal qui le relie à la Garonne
Quand nous partons, la pluie s'invite aussitôt, nous traversons un vignoble qui débouche sur la Garonne, une petite pause pour deviner de l'autre côté de la Garonne la commune de Cambes. Nous empruntons ensuite la digue de terre qui protège les vignobles d'une possible inondation. le chemin est parsemé au début de pousses de roseaux coupés, des passerelles permettent d'accéder aux cabanes sur ponton, de grandes filets carrés : les carrelets qui sont tendus sur une armature et amenés et plongés dans le fleuve par un treuil, pour y pêcher les poissons. La chemin s'arrête pour cause de barrière, Nous faisons demi-tour, et nous rejoignons la commune pour emprunter un autre chemin, nous longeons un petit cours d'eau l'Estey d'Eyrans, JJ nous signale le château d'Eyrans du XVIIè. Une brève incursion dans la commune de St Medard d'Eyran, la boucle nous ramène sur notre route initiale. Nous avons effectué ce matin 12 km, Pour le pique-nique du midi, nous pensons d'abord au préau d'une école, mais nous trouvons guère plus loin une maison avec un grand abri.
La pluie a bien refroidi notre ardeur, et le repas terminé, la pluie repart de plus belle. Il est donc décidé de terminer la rando pour aujourd'hui.
-----------------------
Mardi 14 mars 2017 - Biganos
Nos sommes 28 à nous retrouver au port de Biganos, du moins au parking derrière les cabanes, la météo est belle et nous avons pu retrouver quelques randonneuses absentes quelques temps.
Etienne rappelle la nécessité de répondre au sondage, puis nous partons, nous quittons le quartier du port de plaisance de Biganos pour le port des Tuiles, trajet faisant nous passons devant le Prieuré de Comprian. Nous effectuons une petite pause au port, face au pré de Malprat, puis nous remontons le long du canal avec ses nombreux bateaux amarrés, puis nous nous enfonçons vers l'intérieur, un petit passage délicat pour traverser à gué un ruisseau, heureusement le marée était basse. nous arrivons sur un petit tertre très agréablement boisé, puis plus loin nous retrouvons le chemin qui se dirige d'une part vers le port d'Audenge par le domaine de l'Escalopier, nous prenons l'autre direction, mais nous sommes confrontés à de nombreuses portions de chemins inondés. On arrive enfin à l'ancien portail sans encombre, pas de chute, ni de chaussures trempées, certes un peu de boue au chaussures, C'est la pause "banane". Puis nous poursuivons notre rando aux abords de la commune et retrouvons notre point de départ après 11,5 km.
Site de choix pour le pique nique devant les cabanes multicolores du port de Biganos,
Nanie nous fait découvrir son nouveau sac pique-nique/siège. Bien pratique, sauf pour randonner.
Cet après midi nous ne sommes plus que 15 à poursuivre, la température prend de l'assurance, il fait fait une chaleur presque estivale, nous essayons de nouveaux sentiers avant de rejoindre le centre jusque l'Eglise puis nous effectuons la boucle dans le nord de la commune, nous retrouvons d'ailleurs une partie du chemin pris le matin, au total ce jour nous avons effectué 20 km
-------------------
Mardi 21 mars 2017 - Hostens
En arrivant sur le parking de l'Office du Tourisme du Lac d'Hostens, on se compte, mais où sont passés les autres 36 randonneurs, certes les prévisions météorologique ne sont guère encourageantes. le ciel est gris et la température correcte pour la saison. Nous sommes 12 et nous commençons le tour du lac, de nombreux panneaux d'informations nous indiquent notre position, ils montrent la richesse des circuits de randonnées. Le tour du lac emprunte de nombreuses digues, les bords du lac sont de véritables montagnes russes, en raisons des extractions de la lignite au siècle dernier. les lieux des anciens sites d'extraction souvent à ciel ouvert sont à l'origine des lacs d'Hostens. Ils sont au nombre de 5, le lac de Lamothe, dont nous faisons le tour en premier, il y a aussi le Lac du Bourg, les petit et grand lacs de Bernadas et le lac du Bousquet.
Pendant une partie d'un circuit, notre groupe se combine avec un groupe de 9 randonneurs, et pour serre-file, c'est un colley, qui veille bien à ne laisser personne hors du groupe.
La pluie nous rattrape au moment de la pause banane au niveau des Cabanes.
le chemin du retour nous emmène au centre ville, puis nous retrouvons notre point de départ après 10 km, bien qu'il ne pleuve pas nous trouvons place sous un grand abri. Nous ne sommes plus que 8 à reprendre cet après-midi, ce sera le tour du grand lac du Bousquey.
La rando de l'après-midi se fait en grande partie sous la pluie, mais sans gêne particulière, par contre quelques zones boueuses, nous parcourons tout de même 11,5km.
-----------------------
Mardi 28 mars 2017 - Audenge
Nous sommes 30 à nous retrouver au port ostréicole d' Audenge, pour débuter la rando nous effectuons le tour des jetées, puis nous nous dirigeons vers l'entrée du domaine de l'Escalopier, (un des 3 domaines endigués d'Audenge, c'est une propriété privée pour la pèche et la chasse, Mr de l'Escalopier en était un des 3 propriétaires en 1856, et l'employait en tant que réservoirs à poissons on y cultivait la muge (sorte d'anguille), et mais pour l'heure c'est l'accès aux véhicules qui est interdit. Au bout de la première ligne droite nous avons une belle vue sur le port d'Audenge ainsi que sur le bassin, le chemin est agréable, certes une voie nous emmène sur un cul de sac, mais on a pu profiter d'une autre vue sur le bassin et au loin Arcachon et la Dune. le chemin sinue aussi parmi les pruneliers en fleurs. nous ramassons quelques planches pour une future zone inondée, bien nous en a pris, il faut quelques planches sur le côté pour faciliter le passage, puis après le petit pont nous rejoignons la bute qui nous amène vers un autre gué, La marée n'est pas assez basse, on utilise la quelques planches et branches, le passage est délicat mais un seul pied immergé, mais sur la petit digue-sentier Denise H. glisse et tombe en contrebas mais sans gravité, nous rejoignons ensuite le port des Tuiles pour la pause banane.
Sur le chemin de retour nous passons devant l'ancien prieuré de Comprian (des moines qui ont construit le port de Tuiles), et très ancienne étape du chemin de Compostelle. Nous parcourons routes et chemin jusqu'à la vue du clocher, et voici le parking, nous avons effectué 11km ce matin.
Certain(e)s qui repartent vont d'abord admirer l'expo de Colette qui a lieu dans la Cabane bleue.
Le pique-nique pour la plupart se fait en face de la cabane bleue au milieu des tamaris, Christiane V. fête son anniversaire, "Joyeux anniversaire Christiane". Marie-Paule L.nous rejoint avec une amie en vacances dans la région.
Pour cet après-midi, nous sommes 14, il est prévu le tour du Domaine de Graveyron, La vue sur le bassin est magnifique, le circuit prévoit une boucle vers le littoral, Nous entamons un sentier sur une digue, malheureusement, au bout le chemin n'existe plus, nous retournons jusqu'à la croisée du domaine de certes, nous passons devant la ferme qui date du XIX ème siècle, rénovée récemment, qui accueille un agriculteur qui élève les troupeaux de vaches que nous voyons sur le domaine, puis terminons la boucle ,nous effectuons 7 km cet après-midi.
A l'issue, nous allons visiter l'expo de Colette, et nous pouvons apprécier ses belles aquarelles.
------------------
Mardi 4 avril 2017 - Uzeste
Nous sommes 12 à nous retrouver au parking de la magnifique abbatiale, crée par le futur pape Clément. Il fait un très beau-temps, La rando commence aujourd'hui plus tard, il est 9h30.
C'est Claude et Jeanne-Marie qui assurent la direction de la rando, nous partons vers le sud, vers les abords de Préchac, où le Chateau de Cazeneuve est notre but, les chemins forestiers sont sableux, il ne faut pas oublier que l'océan recouvrait l'Aquitaine (landes et le sud Gironde, Gers) jusqu'aux abords de Toulouse, Sur le chemin, des points brillants sous le soleil ce sont des morceaux de quartz. Puis nous arrivons aux ruines du chateau de la Trave, une petite pause avant de reprendre notre circuit
quand nous arrivons au Chateau de Cazeneuve, la barrière est baissée, et la responsable du site monte la garde. Adieu le visite et nous devons trouver un autre endroit pour pique-niquer, Nous entamons ensuite notre chemin de retour. Une haie d'arbres loge le gui. (voici un lien sur you-tube pour voir comment le gui prend possession des arbres: https://www.youtube.com/watch?v=9-Gzd76_NNU)
Nous arrivons au village de Pompejac avant de rejoindre notre point d'arrivée au bout de 28 km
------------------------
Mardi 11 avril 2017 -Sanguinet
Les serre-file en plein travail
Nous sommes 24 à nous retrouver sur le parking du resto au bord du lac de Cazaux-Sanguinet - Yves ( qui faisait partie du groupe à la Réunion, et que nous avons vu lors de randonnée à Sanguinet) , aujourd'hui c'est notre guide car il est dans son "jardin".
Nous traversons le bourg et empruntons des sentiers nouveaux pour nous. De beaux points de vue, de belles maisons, la nature qui est aussi au rendez-vous du printemps. Après 14 km, nous voici de retour au parking.
Nous prenons place au Restaurant "Le Pavillon" avec une vue imprenable sur le lac.Après un repas très apprécié par tous, le "bureau" se retrouve chez Jean-Marie pour préparer le programme du dernier trimestre, Pendant ce temps là, nous ne sommes plus que 5 à randonner cet après-midi sur les rives du lac magnifique par cette météo estivale.
------------------------
Mardi 2 mai 2017- Lugos
Malgré une météo très défavorable, nous nous retrouvons à 6 devant L'Eglise de Lugos (le noyau dur de la rando qui n'a même pas peur de la météo). Le beau temps nous donne rapidement raison, et c'est sous un rayon de soleil que nous arpentons la pinède vers la Forge de Graoux (11 km). Après le pique-nique près de l'Eglise, nous sommes 5 à repartir pour un grand tour autour de Lugos (10 km). Belle journée et très peu de pluie
------------------------
Mardi 9 mai 2017 - Biscarrosse Plage
Nous sommes 26 à nous retrouver devant le fronton de Bisca-Plage. Nous avons effectué une boule dans la forêt avant de longer l'océan. Nous avons effectué 12 km.
Ce midi Thérèse a fêté son anniversaire - nous te souhaitons un joyex anniversaire Thérèse et le pot de Papi Jean-Marie pour la naissance de sa petite fille.
Cet après-midi nous passons par l'association de résiniers et nous effectuons 10 km
----------------------
Mardi 16 mai 2017 - Cap Ferret
Nous sommes 16 à prendre le bateau ( avec une amie de Sylvie). Le temps est magnifique, décors de carte postale avec une mer haute et calme. On retrouve la force de l'Océan près des blockhaus. A midi nous pique-niquons près du phare.
L'après-midi nous partons vers le très beau port de la Vigne et le retour se fait par la forêt
----------------------
Mardi 23 mai 2017 - Pyla sur Mer
Nous sommes 24 à nous retrouver à Pyla sur mer, à proximité du club de voile.
Nous nous éloignons du littoral en remontant les rues qui surplombent ce quartier. Puis nous retrouvons un chemin de randonnée à travers les bois. Plus loin nous n'échappons pas à une belle grimpette dans le sable. Nous rejoignons la corniche, mais il faudra attendre un petit peu avant de retrouver la plage, car c'est encore la marée haute. Puis nous poursuivons jusqu'à notre point de départ : nous avons effectué 10km. Matine et Claude préparent la table pour l'anniveraire des Claude : "Joyeux anniversaire Claude - Il y a aussi un gateau un fondant au chocolat avec une pensée pour Claude C.
Nous ne sommes plus que 9 à reprendre la rando de l'après-midi, nous rejoindrons le golf d'Arcachon, longerons le Camping avant de retrouver la plage des Abatilles. Il est près de 15h quand le soleil fait une timide apparition. Pas de plage cet après-midi ce sont par les rues que nous traversons le Moulleau jusqu'à notre arrivée au point de départ.nous avons effectué 10 km
---------------------
Jeudi 25 mai - Aubazine - Sortie FCD
C'est par traffic conduit par Bernard L. que nous rejoignons Aubazine, petite commune de Corrèze après Brive-La-Gaillarde, dans le Parc du Coiroux. Pendant ce long week-end, se tient le 9ème rassemblement national de randonnée pédestre de la Fédération des clubs de la Défense.
Il est 16h30 quand nous arrivons au camping, nous sommes 11 de Cazaux et nous longeons dans 2 mobile-homes.
A 18h, le président de la fédération nous accueille autour d'un pot, il y a près de 130 randonneurs. Puis à 19h nous prenons notre repas sous une grande tente.
Vendredi 26 mai
Après s'être levés à 6H (malgré l'absence du clairon), et le petit déjeuner, nous percevons chacun une poche pique-nique.
Il y a 3 groupes, nous sommes 7 dans le groupe 1 (Parcours prévu de 22 km), et 3 dans le groupe 2 (15 km) (Colette,Ghislaine et Roselyne).
Le parcours est très agréable dans la forêt de hêtres et les grandes pairies où paissent les limousines (en cuir : les vaches locales).
Samedi 27 mai
La répartition des groupes diffère, le groupe 1 a fondu (il ne reste plus que Denise, Claude et
Jean-Jacques),
C'est sous une allure plus soutenue que nous parcourerons les 24 km et pour cause, il y a des jeunes marathoniens et des habitués des 20 km de Paris, La chaleur s'est invitée aujourd'hui heureusement il y a de l'ombre. C'est un très beau parcours.
Le piques-nique réunit les 3 groupes sur la place du village d'Aubazine (c'est à 460 m du Camping),
L'après-midi il faut remonter sous le "cagnard" c'est un peu physique dans ce relief varié, Nous visitons aussi la chapelle Bizantine d'Aubazine.
Le soir il y a un débriefing. Nous remportons le trophée de la participation la plus nombreuse. A l'issue, un superbe repas du soir.
Mardi 30 mai 2017 - Villandraut
Nous sommes 11 ce matin à nous retrouver derrière l'Eglise de Villandraut, le ciel est couvert mais pas menaçant. C'est Claude C qui anime cette randonnée. Pour cela il dispose d'un circuit balisé. une boucle qui passe par Leogats. de chemins en chemins nous arrivons vers les vignes de Léogats, situées sur des côteaux . Nous ne sommes pas très loin du pays du Sauternes. Nous avons effectués 10 km ce matin, Claude avait repéré un endroit pour pique-niquer, pour anecdote, un chien farceur qui nous accompagne sur une partie du chemin du retour. nous empruntons ensuite le circuit des Brumes d'Or par le sentier longe le Ciron jusque Villandraut. dans la dernière partie nous traversons une petite foret de bambous. Nous avons effectué 10 km.
On craignait les moustiques, mais c'est une tique qu'il a fallu retirer du mollet de Mariette.
Mardi 6 juin 2017 - Gradignan
Nous sommes accueillis par Sylvie et Yves D, ce matin chez eux à Gradignan. C'est Yves qui nous a organisé les circuits pour cette journée. Nous sommes 22 ce matin. Rapidement devant un tertre dont Sylvie nous rappelle l'histoire locale : c'est la motte Saint-Albe qui doit son nom à un château de Gradignan datant de la fin du XVIIIe siècle construit à proximité. La motte est à l’origine surmontée d’un donjon. Édifié en bois, ce donjon est par la suite reconstruit en pierre. Dégagée en 1987, mais incomplètement étudiée, elle se présente sous la forme d’un tertre avec fosse et vallum.
Nous (re)découvrons d'autres sites, traversons un premier parc, puis nous entrons dans le parc de l'Hotel de ville, au milieu s'élève le château de Laurenzane aux toits périgourdins, en face la serre attribuée à Gustave Eiffel, avec sa passerelle qui permet d’accéder à son clocheton. Le parc est aussi un véritable musée au ciel ouvert avec l'Escale Bigata qui est un parcours composé de 16 seize sculptures. Puis c'est le parc animalier qui longe l’eau Bourde. (appelée autrefois dans sa partie nord « d’eau des sources » qui part de Cestas pour se jeter dans la Garonne à Bègles) - nous écoutons Sylvie qui nous en résume l’histoire. Plus loin nous longeons un vignoble de Gradignan. Voici l’écomusée de la vigne et du vin, où nous attend un guide. avec son chai ancestral il y a une exposition des outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950. avec en plus un alambic (1830). Le guide nous replonge dans le passé de cette région en raconte l’histoire du raisin puis de la vigne et son essor à Gradignan. Rapidement nous arrivons au prieuré de Cajac, cet ancien hospice est l’une des étapes du chemin de Compostelle, sur la voie de Tours – une petite halte devant La grande statue du pèlerin, nous poursuivons ensuite le long de la Bourde, Passons devant quelques séquoias et un agréable jardin japonnais. Peu de temps après nous terminons notre circuit de ce matin nous avons effectué 11km. Nous retrouvons Jeanne-Marie qui nous a rejoint pour le repas. Aujourd’hui Yves fête son anniversaire – « Joyeux anniversaire Yves » et nous offre une soupe de champagne, , avant cela nous visitons l’ancienne poterie de Gradignan, cet après-midi nous rejoignons le Parking de l’autoroute, puis le retour se fait en longeant l’Eau Bourde. Nous avons parcouru 11 km.
Grand merci à Yves pour cette belle randonnée et aussi à Sylvie pour les recherches qu’elle a effectuées et les informations qu’elle nous a données.
Il est Midi, nous sommes 24 à nous retrouver à Rochefort sur mer, au parking de la Corderie royale.
le temps d'aller voir l'Hermione puis c'est le pique-nique. dans les jardins de la Corderie Royale. nous partons ensuite visiter le corderie royale. Caniapin s'est fait meme embaucher pour une démonstration.
Il faut emprunter le pont, nous voici sur l'ile de Ré, nous dirigeons vers le Camping municipal, nous disposons de 4 bungalows, les places ont déjà été attribuées. Le camping est situé sur les fortifications Vauban du XVIIè siecles et sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.
Puis nous prenons l'apéritif, le repas avant de visiter à la nuit tombante le port de St Martin de Ré qui est à quelques pas du camping
----------------------------
Il est 9 h quand nous nous regroupons pour partir du camping, Bannou et Jeanne-Marie ne pouvant marcher randonneront à bicyclette.
Rando au départ de Saint-Martin de Ré en direction de La Flotte dont nous traversons le marché datant du XIIème siècle ! Nous prenons le chemin du littoral qui nous conduit aux ruines de l'abbaye Des Châteliers (construite en 1165) notre lieu de pique nique. Retour à Saint-Martin , par le chemin du littoral, pour certains. Pour les plus courageux la rando continue avec la traversée du Bois des Roberdes et retour à Sant-Martin. Nous avons parcouru 26 km
Mercredi 14 juin 2017 - Rando vélo
Aujourd'hui, nous troquons batons et chaussures de rando contre le vélo et le casque, tout d'abord direction le loueur de vélo et c'est parti. le projet est de se rendre vers la Couarde sur mer et le fort du Grouin.
Nous pique-niquons en bordure de mer, nous avons effectué 47 km .. à vélo
---------------------------
Jeudi 15 juin - Les marais salants de l'Ile de Ré
Aujourd'hui, visite des marais salants. nous en faisons une approche en voiture des marais du Fier,
pour aller jusqu'au phare des Baleines. C'est une tour octogonale. Il faudra monter les 257 marches pour atteindre l'encorbeillement: le point de vue se mérite. Le phare culmine à 57 m au dessus du sol. nous surplombons la vieille tour des Baleines déjà haute de 29 m
Nous avons parcouru aujourd'hui 22,5 km
Hors du groupe de randonneur, un groupe de randonneurs à velo : Martine, Jeanne-Marie, Nicole et Thérèse, sont menées par Alain. Alain nous a emmenées vers les Portes en Ré au nord ouest de l'île et avons découvert les plages de Trousse Chemise et de la Patache, avant de repasser devant la Maison du Fier et revenir sur la route du retour. Belle rando à vélo, des kms dans le pédalage mais aucune fatigue car c'est plat.
---------------------
Eh oui c'est déjà le dernier jour, ce matin d'abord nettoyage, il faut liberer les bungalows pour 9h, puis nous partons vers Sainte-Marie qui est l'un des villages les plus anciens sur l'ile, à partir duquel nous effectuerons notre dernière rando, sur le sentier des moulins, nous parcourons 7 km
Mardi 20 juin 2017 - La Hume
Nous sommes 19 à nous retrouver ce matin au port de la Hume, la météo prévue aujourd'hui prévoit plus de 34° l'après-midi, il n'y aura rando que ce matin, nous prenons le sentier du littoral jusqu'au port de Meyran, là les ostréiculteurs sont entrain de chauler les tuiles pour la prochaine récole des naissains dans le bassin. A la passerelle nous remontons vers l'intérieur des terres, traversons le quartier de Meyran pour rejoindre les bois puis contournons l'acrobranche et le mini-golf, puis le tour du kid-parc avant de rejoindre le parc de la Cheneraie, Nous apprécions les passages plus agréables dans les parties ombragées Nous remontons vers la rocade puis longeons le canal jusqu'à l'entrée du parc aux blockhaus. Nous terminons au port de la Hume, Alain nous rejoint : nous avons effectué 13 km.
Nous trouvons une place à l'abri du soleil et de sa chaleur grâce à un bâtiment qui fait face à la plage.
Une table s'installe : c'est pour fêter les anniversaires d'Annyvonne et d'Alain, "Joyeux anniversaire" à tous les deux.
---------------------------
Mardi 27 juin 2017 - Cazaux
Pour cette dernière rando de l'année, nous nous retrouvons à la cabane du Rugby de Cazaux. Nous sommes 36 ce matin, pour cette rando, nous partons direction la forêt, le sentier est très agréable frayant son chemin au milieu des fougères, tout en restant dubitatif quand on les frôle, Sera t'on piqué par une tique, d'ailleurs nombreux sont en pantalons, sans oublier les moustiques. Nous arrivons à la cabane d'Arnaud puis continuant à travers les bois, des petits batraciens traversent devant nos pas. Un chemin de crête nous amène à la cabane de Curepipe, où nous effectuons la pause, profitant d'une belle vue sur un petit étang et aussi le lac, En redescendant le chemin qui nous amène au bord du lac, la pluie fait son apparition . Nous poursuivons sur la plage jusque Peyroutas puis par le chemin qui nous ramène aux plages de Cazaux, c'est ensuite le port et enfin notre point de départ, nous avons effectué 10 km. Il y a 5 convives supplémentaires et les tables sont mises .
Avant de prendre l'apéritif, Jean-Marie en tant que président de notre groupe de rando prend la parole, l'équipe composant le bureau est reconduite. Les animateurs (guides) des rando sont remerciés par une bouteille de vin.
Hormis le plat principal, chacun a apporté un plat ou une boisson, apéritifs, fromage ou dessert. Donc pour le moment c'est l'apéritif à l'intérieur de la cabane. La météo s'est aggravée, et il pleut tellement qu' il faut déménager une table.
Ce midi c'est un axoa de veau préparé par le traiteur habituel, heureusement il y a une accalmie pour se servir.
Thérèse organise à l'intérieur une galerie de portrait (présentée à la fin du diaporama). tout le monde est heureux d'être pris en photo; tout le monde !!!!!! c'est pas sûr !
---------------------------Mardi 5 septembre 2017 - La Hume
Aujourd'hui c'est la rentrée aussi pour la rando. Nous sommes 35 à nous retrouver en ajoutant 2 amis de Mireille C. en vacances dans la région. Nous nous retrouvons tous avec plaisir. C'est sous le soleil que nous démarrons. Après avoir longé le port de la Hume, et face à la Chèneraie rattraper le chemin du littoral direction la Teste, c'est la marée basse, la ciel se couvre peu a peu, Nous contournons le port du Rocher. Nous quittons le littoral pour prendre la berge du petit canal, c'est en file indienne que nous progressons. puis nous reprenons le chemin du retour , passons devant un moulin, puis c'est de nouveau le port du Rocher, mais ce coup-ci c'est par le chemin intérieur que nous rejoignons l'entrée du port de la Hume, puis encore un petit effort pour reprendre le chemin du matin jusqu'au parking, nous avons effectué 10 km.
Nous nous installons face à la plage, sous abri, le ciel est resté couvert, le temps d'installer 3 tables pour l'apéritif, pour fêter les naissances d'Oscar petit fils pour Mireille, Titouan et sa soeur Nina , petits-enfants pour Martine et Claude Mahé, ainsi que l'anniversaire de Bernard V.
Jean-Marie arrive pendant le pot (surement attiré par le bruit des glaçons) , il prend la parole pour parler du programme de rando et des futurs week-end rando.
Après le repas nous ne sommes plus que 16 à continuer, nous rejoignons le parc la chêneraie, une pause pour prendre en photos les randonneurs de l'après-midi, un bref arrêt au blockhaus, puis nous poursuivons pour rejoindre la zone de loisirs, contournons l'accrobranche, puis par les bois puis quelques rues nous rejoignons le littoral au niveau du passage par passerelles, nous continuons jusqu'à notre point de départ. Nous avons parcouru encore 10 km,
Une très belle journée
-----------------------------
Mardi 12 septembre 2017- Le Domaine de Certes et de Graveyran
Nous sommes 27 à nous retrouver au nouveau parking du Domaine de Certes, nous avons aujourd'hui un nouveau randonneur Jean-Louis venu avec Bernard et Mariette V.
Après une brève présentation nous voici partis. le ciel est couvert, mais il n'est pas prévu de pluie. Nous entamons le tour du Domaine de Certes, Le Chateau est encore en réfection, des bâtiments ont été rénovés, d'autres sont récents. Nous entrons dans le domaine les parcs à poissons ne montrent pour le moment pas d'activité aviaire. La promenade est agréable sur la digue, le temps de longer l'estey puis voici le bassin, le oiseaux dans les parcs sont là mais au loin. Ce n'est pas pour eux que nous agitons nos mains mais c'est pour éloigner les moustiques qui viennent nous agacer. C'est reparti pour les piqûres on se protège comme on peut. Ils nous accompagnent jusqu'à la sortie du domaine, nous passons devant l'église de Lanton et rejoignons la piste cyclable. Maintenant on ne peut plus se tromper, il y a des panneaux pour nous signaler la sortie de la piste pour rejoindre le domaine, nous avons effectué 13,5 km. Pour le pique-nique, il y a un nouveau bâtiment près du château, nous traversons le parc et il y a des tables sous le préau. A la fin du repas nous fêtons les anniversaires d'Anne-Marie et de Marie-Paule avec les gâteaux préparés par Nanie. Après avoir ramené nos affaires, nous nous dirigeons vers le domaine de Graveyron - heureusement les moustiques repus font la sieste, Nous ne sommes plus que 12, Au port d'Audenge, passage au milieu des cabanes ostreicoles puis la piscine de mer. Nous retournons à notre point de départ par des rues d'Audenge en deçà de la piste cyclable, nous avons effectué 7 km.
--------------------------------
Mardi 19 Septembre 2017 - Biscarrosse Bourg
Nicole C. N'a pas le temps de dire bonjour qu'on lui signale que sa boite mail a été piratée, la 2ème personne du club en quelques jours
Nous avons le plaisir et la joie de revoir Banou, revenir à la rando. Nous sommes 29 pour cette rando. Aujourd'hui c'est Etienne qui nous guide pour deux boucles inédites. après avoir contourné l'église, nous nous dirigeons vers le petit étang de Biscarrosse, nous longeons le canal du Littoral des Landes qui nous emmène au port de Latecoere au bord du lac de Biscarrose-Parentis. Là un hydravion est en manoeuvre avant de décoller devant nous. Nous poursuivons le long du lac avant de prendre un chemin qui nous ramène à notre point de départ, nous avons effectué 12 km.
Derrière l'Eglise, 2 murets de pierre pour lieu de pot et de pique-nique, Brigitte nous rejoint.Nous fêtons les anniversaires de Caniapin, Banou, Cathy et Jean-Jacques. "Joyeux anniversaire à chacun d'entre-vous. A l'issue du repas les gâteaux circulent. Nous ne sommes plus que 18 quand nous repartons avec Sophie qui vient d'arriver. Cette boucle se fera vers l'intérieur des terres. Un peu de route mais surtout des sentiers forestiers, dont à travers une forêt d'eucalyptus. quand nous rejoignons ne point de départ nous avons parcouru 11km. Merci pour cette belle journée de randonnée.
Mardi 26 septembre 2017 - Saint Caprais de Bordeaux
C'est au nord de la Garonne que nous nous retrouvons, à Saint Caprais, petite commune de l'entre deux-Mers et de la Communauté urbaine de Bordeaux. Nous nous retrouvons après une petite méprise sur l'heure de rendez-vous. Nous accueillons avec plaisir Anne D. venue avec son mari Gilles. Nous sommes 20 et c'est Anne qui nous guidera ce jour.
-----------------------------
Mardi 03 octobre 2017 - Mios
Nous sommes 29 à nous retrouver au parking de l'Eglise de Mios. Il faut noter le retour (pas celle de la série) d'Hélène. Le ciel est couvert, mais pas menaçant. Nous commençons notre randonnée le long de L'Eyre, Avant de sortir de Mios, nous faisons une petite pause pour attendre quelques minutes l'arrivée de Sylvie et Yves, retardé suite à un accident sur l'autoroute. Pour ce matin nous poursuivons le long de l'Eyre, regrettant le manque de soleil pour ces paysages au couleurs automnales. Rapidement on s'aperçoit que les champignons s'inviteront à notre randonnée. Les sentiers s'alternent dans les chemins forestiers au milieu des fougères. Au retour au parking nous avons parcouru 13 km. Pour le pique-nique nous nous installons sur la place du marché couvert, pas d'anniversaire mais tout de même des gâteaux. L'après midi nous ne sommes plus que 16. nous reprenons une partie du chemin du matin, nous descendons le pont en sortie de ville pour continuer à longer l'Eyre, certains s'évertuent à imaginer les bonnes prises à faire dans le cours d'eau. Le soleil colorise enfin les sous-bois. D'autres trouvent les cêpes devançant les cueilleurs que nous rencontrons. En fin de parcours, on marcherait presque dessus sur les cêpes au milieu du chemin !!!. Découvrez à la fin du diaporamas 2 photos de petits groupes qu'une lettre différencie (nota : elles savent pourquoi !!!! ). Nous avons effectué 11 km
------------------------------------
Mardi 10 octobre 2017 - Pyla sur Mer
Nous sommes 35 ce matin au parking proche du club de voile de Pyla-sur mer, Jean-Jacques nous présente une nouvelle randonneuse Martine P. Ca y est nous partons, presque sur les chapeaux de roues et en plus ça grimpe dans les rues de Pyla sur Mer, à peine le temps d'apercevoir ou revoir ces belles villas. Heureusement devant un point de vue, Certain(e)s peuvent tout de même nous rattraper. On emprunte l'Avenue de l'Eden, Il est haut le Paradis car on grimpe toujours. Puis on s'engage dans les bois, et là ça descend, ça descend, En chemin nous rencontrons un groupe de randonneurs cueilleurs de champignons. Pour nous nous nous contenterons des arbouses bien mures - laissant sur le même rameau les multiples fleurs blanches ou roses de l'arbousier, prémisses d'une belle production de fruits pour l'an prochain (un des rares arbustes qui a la particularité d'avoir des nouvelles fleurs et des fruits) . Dans certaines régions l'arbousier est aussi appelé "arbre à fraises", résistante au feu, c'est une espèce Pyrophile (merci Wiki) -comme il est riche en vitamine C, beaucoup en ont fait une cure. - auront-ils encore faim pour la pause !!! - Nous passons en contrebas du Haut Pyla et de super Pyla. Le passage dans les sous-bois est très agréable, du sable certes mais pas en dénivelé. Après avoir traversé la voie de Biscarrosse, nous remontons une fois de plus pour arriver devant le point de vue de la Corniche ou nous faisons enfin la pause. Ensuite nous restons sur la route pour rejoindre un peu plus loin la plage, c'est marée descendante, un plaisir de fouler la plage au pied des murets des villas du bord de mer jusqu'au club de voile, nous avons parcouru 12,2 km.
Nous pique-niquons pour la plupart face à la passe et au Cap Ferret, Elle n'est pas belle la vie !!!!
Pour la rando de l'après midi nous ne sommes plus que 16. notre rando nous emmène à travers les rues de Pyla-sur mer puis sentier assez abrupte à descendre, plus loin nous retrouvons une villa dont nous avions pu voir ses débuts de construction. Encore quelque rues qui nous amènent à la plage des Abatilles, c'est par la plage que nous rejoindrons notre point de départ en passant sous la jetée du Moulleau. Nous avons parcouru ce jour 19 km
-----------------------------------Vendredi 13 et Samedi 14 octobre 2017 - Cauterets - Lac de Gaube - Hautacam
Vendredi 13 et Samedi 14 octobre 2017
Bienvenue à Cauterets, voici l’hotel « Pas de L’ours », qui se situe dans une petite rue non loin du centre. A 19h15, tout le monde est là, nous sommes 17 à nous retrouver, pour cette première soirée, après un petit apéritif et un très bon repas, nous prenons possession de nos chambres.
--------
C’est le départ à 9h vers le pont d’Espagne, le ciel est bien dégagé, ce sera une très belle journée ensoleillée. Au parking du Pont d’Espagne, (parking gratuit en cette époque). La journée commence mal pour J.J. P. qui se retrouve avec ses chaussures de ville, celles de la rando étant restées au parking proche de l’Hotel. Une mission rapide est déclenchée pour récupérer les chaussures (A/R avec Bernard L). Jean-Jacques est maintenant plus randonnable. La rando peut enfin débuter par une randonnée dite facile du plateau de Puntas (1459 m) vers le lac de Gaube (1731m ) – Déjà le chemin dans les sous-bois grimpe, la file s’allonge, il faut bien trouver son souffle. Ce n’est plus la platitude du bassin. En choisissant, nos pas, nos regards sont sur le chemin, rochers pierres, racines des pins affleurent le chemin , cailloux blancs (alors qu’à la Réunion, ils étaient noirs). Le paysage s’apprécie du milieu des mélèses. Quelques trouées nous permettent d’apercevoir Cauterets déjà bien bas, puis il suit le gave, traversée de petits cours d’eau ou par des petits ponts puis on rejoint le petit lac des Huats (1666m). ici pas, ici on est déconnecté, pas de réseau pour en faire profiter la famille. Le lac de Gaube est magnifique avec le Massif du Vignemal en fond (on a droit à 2 massifs avec celui qui se reflète dans le lac). Sur le versant au soleil, des izards. Nous empruntons le chemin qui longe le lac, de belles cascades s’offrent à nous. voici un bel endroit pour pique-niquer. Puis nous terminons le tour et reprenons la descente.
Au pont d’Espagne nous reprenons les voitures pour retourner à l’hotel, que pour quelques minutes afin de prendre des équipements supplémentaires pour la soirée.
----------------------------------
Nous partons vers la petite station de ski, rencontrer le guide pour aller écouter le brame du cerf à Hautacam (Champs d’en Haut) La route sinueuse nous permet d’avoir une superbe vue sur Tarbes.
Il est 16 h, quand nous arrivons en haut. Le guide Dédé nous donne des explications sur les bois des cervidés (bois car ils tombent comment des branches). Il nous montre les bois de des cerfs, des défenses de sangliers et des squelettes de tête d’Isard)
Il est 16h30, nous marchons pendant 1 heure à travers la montagne à vaches et à moutons- Nous voyons de loin et aussi grâce aux jumelles des cerfs et des biches, il fait encore trop chaud. pour que les cerfs fassents entendre leur fameux brame, .
En attendant, cela creuse, les pique-nique sortent des sacs. Nous prenons la route du retour, on est dans l’ombre et la température baisse, il faut se couvrir. Nous tendons l'oreille, des brames se font entendre, les cerfs enfin se manifestent, et échangent leurs brames, ils jouent leur réputation. Mais nous ne pouvons les voir. Nous retournons vers les voitures, il est 21h quand nous sommes de nouveau à l'hotel, pour un repos bien mérité après cette journée intensive.-------------------------------
Dimanche 15 octobre 2017 - Marcadau - Le refuge du Wallon
Il est 9 h quand nous nous dirigeons vers le Pont d’Espagne, ça y est c’est parti vers le refuge Wallon dans la vallée du Marcadau (place du marché: En effet le col situé sur la frontière franco-espagnole constituait un lieu d'échange entre les habitants de Cauterets et ceux de Panticosa dans le Haut-Aragon.) , cette vallée comporte dans sa flore des espèces endémiques. D'abord le plateau du Clot, montée par la rive gauche et traversons des verrous glaciaires (cela désigne la rétrécissement de la largeur et l'élévation du niveau rocheux d'une vallée glaciaire d'une zone qui a le mieux résisté à l'érosion du glacier. ). Puis le plateau d’Estalounqué (1712 m) (qui est allongé) - en pelouse; Dans les cassures de granit , des pins à crochets; des pins sylvestres à l’écorce rose orangé sur les pentes ensoleillés. Des rhododendrons furigineux. , puis nous traversons le plateau à la confluence des gaves d’Arratilles et du Marcadeau – Le pont de Cayan nous permet de rejoindre l'autre rive. La montée ensuite et se faufile au milieu de gros blocs de rochers, cela nous amène au refuge du Wallon à 1865 m, il est à l'entrée du cirque du Marcadau. Le paysage est magnifique. Nous nous arrêtons pour pique-niquer au soleil à proximité d’une petite chapelle des années 60. La descente du retour se fera sur l’autre rive, au total 15 km
Et avant de rentrer, nous nous désaltérons sur la terrasse du refuge du Clot.
Mardi 19 octobre 2017- Vayres
Nous sommes 29 à nous retrouver ce matin au centre de Vayres, près de Libourne. Il est 9H30 et la randonnée peut commencer. Agnes et Banou ne nous accompagnent pas et restent visiter le village, La commune étant petite on se retrouve rapidement dans la campagne, le premier chemin nous emmène vers un cul de sac, il y avait un beau passage au milieu des roseaux. Martine P. a un problème à une chaussure et poursuivra la rando sans semelle. Jean-Jacques guide la rando sur un plan de la commune. Routes, chemins, et bordures de vignobles, il reste parfois quelques grappes de raisins à prendre, nous passons devant le château Juncarret. nous trouvons un lieu pour la pause banane en lisière d'une propriété. L'autoroute est un obstacle infranchissable. Mais le chemin que nous empruntons et qui le longe aboutit aussi dans un cul de sac. il faut donc rebrousser et reprendre le chemin du retour jusque notre point de départ, nous avons effectué 10 km.
Martine P. prévoyante s'équipe de nouvelles chaussures de rando. ses anciennes tombées sur un chemin de randonnée partent dans la poubelle,
Après le pique-nique, nous repartons direction Le village le Pardon en faisant un petit détour, Nous nous dirigeons vers son Port qui offre une vue panoramique sur la Dordogne, permettant une très bonne observation du Mascaret.
Le Mascaret est un train de cinq à dix vagues qui se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/heure et qui remonte le cours d'un fleuve et se heurte à ses eaux descendantes, avec superposition des ondes du mascaret, car la vitesse de propagation est croissante au cours du temps, les dernières ondes rattrapent les premières. Pour avoir un bon mascaret il faut que le niveau de l'eau du fleuve soit bas (Août à octobre), quand la marée passe de descendante à montante ) Après une petite attente, quelques surfeurs (il peut aussi y avoir de paddlers et des kayakistes) viennent s’offrir une longue glisse, bien équipés arrivent et se mettent à l'eau en empruntant la rampe glissante des bateaux; il se laissent dériver plus en aval. Encore une attente avant de voir des petits points sur des remous, ça y est le mascaret , nous profitons du spectacle qui dure quelques minutes puis nous repartons directement vers notre point de départ. Du Château de Vayres ,nous ne l'avons qu'entre aperçu.Mardi 7 novembre 2017 - Cussac Fort Medoc
C'est sous un ciel bleu mais froid (-1,5°) , pas de quoi décourager les 17 que nous sommes au parking du Chateau Lanessan à 1 km de Cussac Fort Médoc. En premier lieu nous apprécions la beauté du parc avec ses cyprès chauves rougissants. nous longeons les Jalles (nom des canaux locaux) à proximité des vignobles, nous grappillons (sans abuser) quelques grappes de raisins... puis nous arrivons sur un parc magnifique, celui du Château Lagrange (qui appartient maintenant à des japonnais), un petit plan d'eau s'étale à ses pieds en nous offrant un beau reflet; nous discutons avec un ouvrier agricole qui coupe les sarments dépassant de la vigne avec un tracteur spécialement adapté. un autre taille avec un sécateur (moderne). Nous pique-niquons à l'entrée du Château "Talbot". Puis c'est le Château Léoville Barton (appartenant à des irlandais). voici maintenant l'estuaire de la Gironde, en face, les remparts de Blaye ( plus loin, nous apercevons la centrale nucléaire. Petite visite à une cabane à carrelet au bout de son ponton sur pilotis (le Carrelet est l'emblème de l'estuaire de la Gironde ) .Nous retournons vers l'intérieur des terres, nous contournons le château de Ducru-Beaucaillou qui nous renvoie vers un autre Château : le Château Beychevelle, luxueuse bâtisse très bien entretenue) avec des vignes à perte de vue. puis c'est le retour au parking après 20 km sur la journée.
-----------------------------Mardi 14 Novembre. - Pissos
Nous sommes 22 ce matin à nous retrouver sur le parking derrière l'Eglise de Pissos. Pissos est l'une des étapes sur la voie Turonensis (celle de Tours) du chemin de Compostelle. Jean-Jacques nous présente une nouvelle recrue : Sylvie M.. Le ciel est clair et bien ensoleillé, mais la température flirte avec le 0°. Nous traversons le marché avec son seul vendeur de fruits et de légumes, puis nous traversons la commune, nous retrouvons plus loin un chemin. du givre dans les champs et sur les plantes qui ne sont pas encore baignées par le soleil. La pause s'effectue au bord de la Leyre. Plus loin le chemin mène sur un champ cloturé, On suit le grillage pour le contourner, du hors piste, parfois on ne voit que la tête de Thérèse. Des chemins forestiers nous ramènent vers la route puis vers Pissos, nous avons parcouru ce matin 14 km, nous pique-niquons derrière le choeur de l'église, la température est agréable, nous ne sommes plus que 10 à repartir, sans Jean-Jacques. Nous sortons de la commune pour prendre la route puis des pistes. Le chemin est agréable, une petite erreur vite corrigée pour ne pas allonger le chemin, néanmoins nous effectuons cet après- midi 13 km. En voulant contrôler le kilométrage parcouru, Bernard V. s'aperçoit de la perte de son smartphone. Claude C et Bernard V. repartent sur le circuit. Au bout de 4 km et, le smartphone attend au milieu du GR. Grand merci !!!. Une voiture les reprend sur une partie du chemin, voilà comment 6Km on été ajoutés.
---------------------------------
Mardi 21 novembre 2017 - Port Maguide
Nous sommes 32 à nous retrouver à l'entrée de Port Maguide, même s'il fait un peu frais, la météo est magnifique, Le soleil nous accompagne dès que nous partons, pour commencer nous retrouvons le lac, la base d'Aqualoisirs, le port, les villas, un parcours très varié et agréable, puis la plage, cela nous amène sur une presque ile à proximité d'Ispe, puis jusqu'au canal du Littoral des Landes, De là nous entamons notre trajet de retour, nous quittons le lac pour monter vers le golf , des sentiers sableux, forestiers avec des jeux de lumières. Puis après le retour sur le bord du lac, nous arrivons après 13 km à notre point de départ.
Nous pique-niquons non loin de là au niveau des pagodes du restaurant fermé., à la fin du repas, il faut avoir gardé de la place pour les 3 délicieux gâteaux, merci à nos randonneuses-patissières.
Nous sommes encore 19 à poursuivre cet après midi, nous partons vers le nord, nous contournons le camping, passons à Hauterives, nous avons de beaux panoramas, sur le lac même si pour cela pour cela il faut prendre de la hauteur, pour terminer, nous rejoignons la route qui nous ramène à notre point de départ, nous avons effectué 8 km
-------------------------------------Mardi 28 novembre 2017 - Andernos
Nous sommes 25 à nous retrouver au port ostréicole, la météo n'était guère engageante pour la journée, de gros nuages circulent dans le ciel couvert, le port est en plein effervescence pour la 6ème édition de cabanes en fêtes qui auront lieu le week-end prochain.
Nous faisons connaissance de Jemma du club de Sanguinet. Nous prendrons la direction d'Ares, mais pas par le littoral mais par un circuit forestier qui nous amène au ruisseau du Cires, que l'on va longer certains prennent le chemin sur la digue, d'autres en contrebas, plus loin une passerelle permet l'arrivée sur un petit lac avant de retrouver le bassin qui s'offre à nous : au premier plan: la Conche de Sainte Brice et au fond : Arcachon, C'est par la plage de Sainte Brice, marée basse, que nous marchons dans le sable jusqu'à Ares, nous arrivons au niveau de sa jetée (chaussée maritime) qui servait de quai d'accostage, encadrée de 2 canons datant des années 1800 destinés à protéger le havre d'Arcachon des incursions anglaises. Nous passons à côté de l'office du Tourisme qui était l'ancien poste de douane. Puis sans arrêter nous continuons sur le chemin longeant le littoral. nous passons sur la digue entre le petit lac de la colonie de vacances, puis près des anciens réservoirs à poissons. Voici le port ostréicole reconnaissable par sa grande statue de bois, c'est la femme Océane. Le port contient 2 rues composées de cabanes ostreicoles qui encadrent une darse. Après la pause, nous reprenons le chemin du retour sur le même sentier, à Arès nous arrêtons devant la stele de l'Onvi-port avec un nouvel Ovni. Pourquoi un Ovni ?, parce son créateur pensait que si les extraterrestres n'atterrissaient pas sur la Terre, c'est parce que les Terriens n'avaient prévu aucune structure pour les accueillir. L'inscription en gascon « Que vos atendem totjorn » signifie « Nous vous attendons toujours ».
Il y a aussi la Tour en garluche qui est un ancien moulin à vent du milieu du XIXème siècle qui a été transformé en pseudo-tour de défense. C'est par l'intérieur que nous reprenons la route, une fontaine où des habitants viennent se servir, puis de nouveau le site de Ste Brice, la passerelle, puis voici la Pointe des Quinconces qui reste un des rares endroits « sauvages » du littoral nord Bassin, qui nous offre une magnifique vue panoramique. Cette pointe des Quinconces, était la promenade préférée de Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains. Nous voici à notre point de départ, nous avons effectué 12 km. Voilà la pluie qui impatiente s'invite, le temps de se mettre à l'abri pour pique-niquer, Vue la météo chagrine et d'une température bien fraiche (après le repas cela se ressent bient ), nous terminons ce midi la rando.
--------------------------------------
Mardi 5 Décembre 2017 - Villandraut
Ce matin nous nous retrouvons au parking proche de l'Eglise de Villandraut peu après 9h, Le ciel est d'un gris pale. C'est Claude et Jeanne-Marie qui dirigent la rando de ce matin, pour une boucle du Ciron. Il est 9h30, Nous traversons rapidement ce joli centre de village, car Villandraut se revendique comme cité médiévale, avec son chateau-fort du debut du XIV siècle. puis par le pont nous traversons le Ciron, ce cours d'eau né à l'extrémité Est des Landes de Gascogne, Entre Prechac et Villandraut, Il creuse les plateaux en formant les « gorges du Ciron » et se jette dans la Garonne à Barsac (aval de Langon) - La longueur de son cours est de 96,9km.
La rando nous emmène hors de villandraut puis nous prenons quelques routes et sentiers forestiers, nous traversons quelques hameaux, avant de retrouver les bords du Ciron. Un sentier sinueux surplombe le petit cours d'eau, qui s'est frayé un lit en formant une belle galerie forestière, puis ce sera la mini-forêt de bambous, encore un peu de sentier avant d’arriver au pont, puis nous retrouvons notre point de départ après avoir parcouru 14 km.
Un abri non loin nous permet de pouvoir pique-niquer à l'abri du vent. Le pique-nique se passe bien jusqu'au moment du dessert, un premier gâteau apparaît, et bientôt ce sont 5 plateaux de gâteaux circulent; parfois, les plateaux s’entrechoquent et des portions de gâteaux changent d’équipage. Puis la rando repart, nous laissons 2 randonneuses à la surveillance du parking, cet après-midi direction Uzeste. Nous reprenons une partie du chemin du matin, mais nous retrouvons le Ciron, que nous remonterons pendant quelques-temps,n’étant pas prévu d aller à Préchac, nous empruntons un autre chemin qui nous amène à Uzeste, le village a été fondé au XIIè par la famille de Got.Cette maison illustre occupa les plus hautes fonctions civiles et religieuses. L'un d'eux, Bertrand, devint pape sous le nom de Clément V qui érige l'église paroissiale en collégiale.( et habita même le château de Villandraut).
C’est ensuite le retour, nous retrouvons notre chemin de l’après-midi au milieu du parcours. Durant ce retour quelques randonneuses revisitent avec gaieté une partie de leur répertoire des chansons de leur jeunesse, il y a de l’ambiance.
Mais voici déjà Villandraut, nous avons effectué près de 13 km cet après-midi. Quand à la météo, rien n’a changé, merci à Claude et à Jeanne-Marie pour cette journée de rando et à nos pâtissièr(e)s pour leur gâteau..
---------------------------------------------------
Mardi 12 décembre 2017 - Le Teich-Arcachon
Nous sommes 22 à nous retrouver au parking de la la gare du Teich, (avec la participation d'Alain) pour une première , une rando en ligne avec le retour en train, après le bonjour et les bises, Mireille nous distribue un billet de train, puis c'est parti, nous rejoignons le centre ville avant de retrouver le port du Teich, la météo bien pluvieuse ces derniers jours nous fait une belle faveur en intercalant un ciel bleu ensoleillé, certes il ne fait pas très chaud mais quel plaisir d'effectuer cette rando, du port nous rejoignons le parc ornithologique avant de rejoindre le chemin du littoral, malgré la pluie de ces derniers jours, le sentier est très agréable, les vues sur l'Eyre, le parc, le bassin vers Andernos, puis vers Arcachon, on ne s'en lasse pas. C'est à la fin de ce premier sentier que l'on trouve quelques zones boueuses, certes là on se préoccupe davantage ses futurs pas que du paysage, heureusement cela ne dure pas longtemps. Voici le port de la Mole, puis nous contournons le lycée de la Mer avant d'entreprendre les différents ports jusqu'au Port de Larros, puis c'est la reprise du chemin du littoral, encore des ports que l'on connait bien à traverser. Peu avant le port de la Hume, un dragueur devant la plage évacue les eaux sableuses (via une canalisation) dans une zone bâchée à proximité du camping (heureusement vide) car il y a une odeur pas très agréable. En arrivant à notre point de pique-nique après 14 km, nous avons l'agréable surprise de voir Sylvie et Yves qui nous rejoignent pour la suite de cette journée. Il y a quelques départs pour attraper le train à la gare de la Hume. Nous pique-niquons au soleil, nous sommes 19 à repartir cet après midi, Nous longeons le port de la Hume, laissons Colette à la gare, puis c'est le sentier du littoral sur l'autre coté du port, le sentier est bloqué par un arbre qui nous empêche d'avancer, nous sommes plusieurs pour le déplacer, nous passons devant le port du Rocher, le moulin de la Teste, puis nous abandonnons Nicole avant de rejoindre le port de La Teste. De nombreuses et belles pinasses sont au premier rang, plus loin nous découvrons un bateau avec un ponton habitable (merci à Serge pour avoir attiré notre attention) pour travailler dans la première partie du XXè siècle sur les parcs à huîtres. Nous continuons dans les chemins des prés salés, une petite pluie ( qui ne durera pas) nous rattrape avant de rejoindre le port ostréicole de l'Aiguillon, là est entreposée la queue d'une baleine qui tangue l'été entre les jetées d'Arcachon, Nous entrons dans Arcachon, nous passons devant le port de pêche puis le port de plaisance , dont une partie des emplacements a été libérée pour pouvoir effectuer là aussi la drague. Au loin, nous voyons la grande roue, voici la jetée Thiers, en plein travaux pour le marché de Noël. nous avons effectué 24 km au total, nous rejoignons rapidement la gare pour prendre juste à temps le train qui nous ramène au Teich, C'était une Très bonne journée
-----------------------------------------------------------
Mardi 19 décembre 2017 - Cazaux
Par ce beau matin ensoleillé mais frais (+2°), nous sommes 24 à nous retrouver devant le restaurant "La mise en Bouche" peu avant l'entrée de Cazaux. Il est 9h et c'est l'heure de partir, le temps de traverser la route et nous retrouvons la forêt usagère (joyau de notre région). La forêt est magnifique ce matin, le soleil profite des trouées à travers les pins pour nous réchauffer, timidement bien sûr. Il faudra tout de même parcourir quelques kilomètres pour trouver notre température de fonctionnement. Nous traversons une zone de battue au sangliers, et échangeons quelques mots (sympa) avec les cazalins que nous connaissons. Puis c'est la pause banane et technique (pas d'inquiétude pour les tiques, qui ne sont plus à l'affût sur les fougères) . La rando se poursuit jusqu'à retrouver notre point de départ, nous avons effectué 13 km. Nous sommes accueillis par quelques randonneurs et randonneuses déjà arrivés au restaurant "La Mise en bouche", Nous sommes 30 à s'installer pour un très bon repas très bien servi.
Cet après-midi pas de rando. Nous nous quittons en nous nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.