Janvier - Le Teich - Belin Beliet - Cassy - Sanguinet - Mios

Mardi 3 janvier 2017 - Le Teich

 
Quand nous arrivons au parking face au port du Teich, des voitures mais personne dehors, c'est vrai la température est encore négative. nous pouvons néanmoins assister au lever de soleil. Nous sommes 21 à nous retrouver pour cette première rando, Il fait frais certes, mais pas de vent. tout d'abord c'est le passage des voeux entre chacun. Puis nous partons direction le centre ville, la passerelle de bois est traversée avec précaution. Après un dédale dans quelques quartiers, voici la forêt, l'allée nous mène au bord du parc ornithologique, Le tour de la petite étendue près du port de la Mole, le chemin est parfois boueux, nous retrouvons la digue entre le bassin et le parc. La pause banane se fait sur la plage à l'abri d'un petit vent qui vient de se lever, nous devinons au loin la grande roue qui se trouve à la jetée d'Eyrac d'Arcachon. Puis nous poursuivons jusqu'au port. Beaucoup n'avaient pas vu que les bateaux avaient déserté le port. Nous passons près d'eux stationnés sur l'aire des campings-cars. nous avons parcouru 11 km.
Pour le pique-nique, il est autorisé à manger avec des gants, quoique pour le gâteau de Christiane L. ce n'est pas pratique.
Cet après-midi nous sommes 10 à nous diriger vers le domaine de Fleury. Après le pont, nous commençons le circuit,  Le chemin endigué est  praticable, attention toutefois à ne pas glisser dans l'eau,  nous avançons de bonne allure jusqu'à la zone des abeilles. Nous empruntons plus loin le chemin fermé depuis plus d'un an qui se dirige vers le relais Lamothe, hormis une traversée délicate de la passerelle où manquent quelques planches, le chemin devient assez large et parait déjà bien parcouru !!. Quelques troncs nous font faire un peu de sport, mais plus loin, le chemin s'arrête brusquement, un bras de l'Eyre nous empêche le passage, c'est là que nous découvrons qu'il y avait eu surement beaucoup de passage et de retour de randonneurs aventureux, nous rebroussons pour reprendre le chemin d'origine, à l'intersection de la boucle autour du domaine de Fleury, nous rencontrons Hélène avec une amie en cours d'une petite randonnée. Nos chaussures s'étant bien encroutées sur la fin de notre parcours, nous profitons du sable et du petit lac pour les nettoyer. nous retrouvons le port à marée basse, où restent les empreintes des bateaux. Nous avons parcouru 7 km.

































Mardi 10 janvier 2017 - Belin-Beliet


Aventuriers ou optimistes après une fin de nuit très pluvieuse, nous sommes tout de même 15 à nous retrouver devant l'Eglise en ruine de Beliet au lieu de celle de Belin. Le ciel est gris, mais il ne fait pas trop froid, pour la première fois il y a plus d'hommes que de femmes (9/6). Nous avons à peine quitté le bourg que le soleil nous fait un coucou. Nous prenons les chemins forestiers, bien praticables,même en dehors de tout chemin.Nous passons près de l'aire naturelle de Brenet où éventuellement nous pourrions pique-niquer à l'abri. Nous parcourons 13,8 km km ce matin, nous pique-niquons à l'abri du vent contre la façade de salle des fêtes.
Nous ne sommes plus que 6 à repartir en début d'après-midi, nous nous dirigeons vers le quartier du Graoux, du hors piste à cause de de chemins encombres, mais  nos 2 randonneuses ne se sont pas inquiétées, nous passons sous le viaduc transportant la voie cyclable avant d'arriver devant une fontaine guérisseuse, non loin du centre du Graux, point de départ de canotage, de randonnées et aussi de cyclo-tourisme. Nous poursuivons le chemin qui longe la Leyre, nous découvrons sur le rivage de nombreuses pousses de cyprés chauve. Nous retrouvons une partie du chemin du matin, repassons devant la butte d'Aliénor qui domine le bourg de Belin à l'emplacement du château de BelinSur ctte dernière partie du chemin du retour, nous traversons une propriété dont la traversée n' est permise qu'aux pèlerins de Compostelle.  Nous terminons notre boucle de  9 km. Il y a eu un peu de pluie à peine de quoi humidifier 2 parapluies.














































Un nid de guêpes asiatiques au sommet de l'arbre de droite



Mardi 17 janvier 2017 - Cassy

 Changement de programme, la rando prévue à Audenge a été déplacée à Cassy, afin de bénéficier d'un abri pour le repas et la galette, le midi.
Nous sommes 26 à nous retrouver au port, on voit rapidement qu'il y a un petit problème, sur la terrasse attendue abritée du restaurant le Cabanon; des ouvriers sont entrain d'y travailler...
La température est fraiche, même légèrement négative, le ciel est dégagé d'un bleu clair et il n'y a pas de vent. Nous quittons rapidement la commune pour prendre le chemin qui longe la craste de Cassy, plus loin nous rejoignons le quartier qui jouxte le golf, une longue traversée sur un chemin forestier, Jean-Jacques nous emmène sur un nouveau circuit à l'intérieur des terres, nous rejoignons ensuite les limites de Taussat, puis c'est le bassin qui se présente en marée basse, nous sommes non loin du port de  Fontaine-Vieille, nous pouvons donc randonner sur la plage, contourner quelques ports et profiter de ce magnifique paysage, même si le vent commence à se lever. Nous arrivons à notre point de départ après 14 km.
Nous trouvons refuge devant la poissonnerie proche et fermée, au soleil on est bien, un petit apéritif puis après le repas nous nous partageons les 6 galettes avec quelques bouteilles de cidres.
Nous ne sommes plus que 14 cet après-midi, nous retrouvons des agréables chemins forestiers qui nous emmène jusqu'au parcours sportif. Nous retrouvons ensuite l'Eglise de Lanton (XIIè), puis le chemin du littoral qui nous ramène à notre point de départ au bout de 9 km, c'est une très belle journée ensoleillée.











































Mardi 24 janvier 2017 - Sanguinet

Rendez vous ce matin au port de l'Estey, il fait -4°C, et il y a même quelques zones gelées dans le lac.
Nous sommes 22 dont Yves, du club de Sanguinet. C'est Etienne qui a préparé le circuit et qui nous guide, nous prenons le chemin qui longe le lac, qui se laisse parfois apercevoir à travers les arbres. Le chemin gelé est bien praticable, Dans les quelques ornières, des plaques gelées rappellent le froid malgré le soleil. Nous poursuivons jusqu'au camping "Mayotte"" que nous longeons sur plus de 30 bungalows, jusqu'à la ferme d'en Chon avec son moulin, puis c'est vers le quartier du Millas que nous nous dirigeons. Nous voici arrivé à notre point de repas,nous avons effectué presque 14 km, nous préparons notre petite zone de pique-nique à l'aide de quelques fauteuils de jardin laissés non loin.
Nous ne sommes plus que 19, pour cet après-midi, nous commençons le chemin du retour par l'intérieur des terres , le chemin est agréable et la température est plus clémente. Nous retrouvons le lac de notre point de départ après encore 9 km. C'était une très belle journée.























Mardi 31 janvier 2017 - Mios

Nous sommes 28 à nous retrouver à Salles, il fait encore un peu frais, nous rejoignons rapidement une rive de la Leyre,  Dans le ciel, le soleil bas de face rend les silhouettes noires avec simplement le haut de la tête souligné par la lumière, magnifique...Puis ce sont les pistes forestières, nous faisons d'ailleurs la pause auprès d'un stockage de bois, puis nous poursuivons sur une piste cyclable, de nouveau de la forêt, jean-Jacques tente une traversée au milieu des fourrés, sa tentative échoue, on fait donc demi-tour, mais c'est au complet que nous arrivons au parking, il y a 12 km effectués.
Jean-Marie, Hélène et Brigitte nous rejoignent. Il y a quelques tables et bancs à proximité, rapidement, le pot est installé pour fêter 4 anniversaires :  "Roselyne, Claudine , Hélène  et Claude, "Joyeux anniversaire" à eux quatre, Puis Thérèse et Nicole sortent les 2 cocottes contenant l'Harira que Nicole a préparée, combien de pois chiches ont été pelés?, le concours est ouvert. Nous y réfléchissons pendant que nous dégustons avec plaisir ce mêt. C'est Roselyne qui s'approche au plus prêt des 2160 pois chiches pelés et remporte un litre de cette soupe.
Nous ne sommes plus que 13 à repartir avec Hélène, nous remontons à nouveau l'Eyre, mais ce coup-ci sur l'autre berge. La température devient de plus en plus agréable et dans les zones déboisées, il fait même chaud. La boucle nous ramène à notre point de départ au bout de 10 km. Cette journée a été un très bon avant-gout du printemps.